Le samedi 30 septembre 1820, comme nous l’avons vu le 22 septembre dernier, le Gouvernement à Londres qui craint vraiment que Napoléon s’évade persiste et signe cette deuxième lettre. Rédigée une semaine après un premier avertissement, elle a pour effet d’attiser les sentiments de peur déjà obsessionnelle qu’éprouvait Lowe à remplir scrupuleusement ses devoirs de gardien de prison.
En voici le contenu : « Vos récents rapports sur la conduite du général Bonaparte et des personnes de sa suite, me font soupçonner qu’il commence à nourrir sérieusement la pensée de s’échapper de Sainte-Hélène ; les détails qu’il a reçus depuis sur ce qui se passe en Europe ne manqueront pas de l’encourager dans son projet. Le renversement du gouvernement napolitain, l’esprit révolutionnaire qui prévaut, plus ou moins, dans toute l’Italie, l’état douteux de la France elle-même, doivent exciter son attention et montrent clairement qu’une crise approche à grands pas, si elle n’est point déjà arrivée, où son évasion pourrait avoir les plus importantes conséquences. Que ses partisans soient actifs, on n’en peut douter ; et, s’il est décidé à jamais risquer l’entreprise, il ne laissera pas échapper une pareille occasion. Vous surveillerez donc avec la plus grande attention tous ses actes, et vous recommanderez également à l’Amiral la plus grande vigilance, comme c’est de la marine que doit, en si grande partie, dépendre l’issue de l’événement.
Sous quelle forme ou de quelle manière cette tentative se produira-t-elle? Je ne puis le juger, mais je suis certain que la tempête ne passera pas inaperçue à Longwood. Le général Bonaparte a de l’argent à sa disposition, de nombreux partisans et des moyens de communication que vos règlements peuvent entraver, mais ne sauraient entièrement prévenir.
Les temps sont on ne peut plus favorables à l’entreprise, et, sans croire qu’il aime habituellement à courir les aventures, je ne puis me persuader qu’il recule devant une tentative qui, si elle réussit, peut promettre aujourd’hui d’aussi grands résultats. »