La Propriété
des
Briars
La situation des Briars sur l’île
Le nom « Les Briars » a évolué. Le domaine s’appelait Parsley Bed Hill en 1678, ce qui signifie « la colline du lit de persil ». Le domaine était improductif et fut vendu en 1739 pour la médiocre somme de £94 par l’Honorable Compagnie. Le nouveau propriétaire baptisa alors la nouvelle propriété The Bryers en raison des églantiers qui poussaient à l’état sauvage sur toute la vallée. L’orthographe changea en « briers » (ronce), qui devint ensuite Briars. En 1811, William Balcombe devint propriétaire des Briars et y installa une brasserie avec ses associés. Il habita la Briars House avec sa famille.
Les Briars, après le Retour des Cendres, 1851

William Balcombe
Afin d’héberger les officiers dont il devait s’occuper dans le cadre de cette dernière fonction, il fit construire, à vingt mètres à l’ouest de sa maison, en haut d’une colline, un cottage dans le goût des folies de la fin du 18ème siècle. Le petit pavillon d’une seule pièce avec mansarde entourée d’une terrasse pouvait au besoin aussi servir de salle de bal. Pour cela, il suffisait d’y adjoindre une tente sur le petit carré de pelouse devant l’entrée située au nord.
Napoléon avait pour compagnie la famille Balcombe et ses quatre enfants dont l’espiègle petite Elisabeth, plus connue sous le nom de Betsy.
Willian Balcombe (1777–1829)

Napoléon et les Briars

Les Briars aujourd’hui
La Compagnie Cable & Wireless décida de le détruire. Alertée par cette décision, Dame Mabel Brookes – descendante de Betsy Balcombe, décida d’acheter la propriété et l’offrit à la France qui accepta son don en 1959.
Aujourd’hui, seul le pavillon qui était occupé par l’Empereur est ouvert au public. En 2008, le gouverneur en Conseil a décidé d’acquiescer à la demande de l’actuel conservateur, Michel Dancoisne-Martineau, d’offrir à la France les terrains qui entourent le Pavillon aux Briars. Ce don à la France complète l’autre don qu’il fit, à titre privé deux ans plus tôt, au National Trust de la vallée qui conduit au bas de la « Heart Shaped Waterfall ».