Le tombeau
de
l’Empereur
Sayne Valley
Il y fut enterré, là où il avait l’habitude de se promener au milieu des arbustes de géraniums pour aller visiter le docteur Kay (médecin de la Compagnie des Indes orientales anglaises) et Richard Torbett (commerçant et principal fournisseur de Longwood). Il baptisa d’ailleurs lui-même cet endroit la Vallée du Géranium. Il apprécia tellement l’eau de source de la vallée qu’il réclama qu’on lui servit cette eau à Longwood.
Lorsque la famille Bertrand quitta Hutt’s Gate, il ne vint plus dans la vallée du Géranium, mais cinq ans plus tard, il s’en souvint alors qu’il rédigeait son testament et s’en confia à Bertrand.
Tombeau de Napoléon Ier, estampe de F.J. Havell

L’enterrement
Exhumation des cendres de Napoléon, estampe

Le caveau de l’Empereur
Aujourd’hui cette vallée a pris le nom de Vallée de la Tombe ou Val Napoléon. Après de nombreuses transactions administratives et financières, en 1857, le terrain de 14 hectares fut acheté par la France.
Cependant ce changement de propriétaire ne stoppa pas le pillage du site par les chasseurs de reliques : branches, feuilles, racines furent arrachées ; des échantillons de pierres, de terre, des morceaux de grilles furent prélevés.
En 2000, la tombe a été restaurée. Les éléments originaux de la tombe ont été transportés dans la cour intérieure de Longwood House.
Vue actuelle du tombeau de Napoléon sur l’ile de Sainte-Hélène