Histoire
de
l’Exil
L’arrivée du vaincu
Après un long voyage en mer de deux mois, Napoléon arriva à Sainte-Hélène le 15 octobre 1815. Son arrivée bouleversa la vie de île placée en état de siège. Un couvre-feu fut instauré pour les habitants à partir du mardi 17 octobre, à six heures et demie du soir. L’île était prête à recevoir Napoléon qui, afin d’éviter la foule, débarqua aussitôt la nuit tombée.
Napoléon Musing At Saint Helena, estampe de Benjamin Haydon

Les Prémiers préparatifs
Il signifia au Conseil qu’il avait choisi la maison de campagne du lieutenant-gouverneur Skelton pour être celle de son prisonnier. Il était donc nécessaire de lui offrir une nouvelle résidence. Il lui fut demandé de bien vouloir la choisir lui-même et de préciser la quantité de terrain qu’il lui semblerait utile de réquisitionner afin de pouvoir satisfaire à ses besoins, à ceux de sa domesticité et à ceux de ses chevaux. Les frais seraient entièrement réglés par l’Honorable Compagnie qui serait elle-même remboursée par Sa Gracieuse Majesté.
Amiral Sir George Cockburn, par Jérôme Ambrosini

La semaine du 16 au 21 octobre 1815

Sainte-Hélène sous séquestre
En plus de ce couvre-feu, il parut nécessaire au Conseil de placer tous les vaisseaux ou bateaux amarrés à Sainte-Hélène sous le contrôle direct de l’amiral sir George Cockburn. Il était donc demandé aux propriétaires de bateaux, même les barques, de donner une description très précise de leurs bâtiments, à défaut, leurs biens seraient saisis.
Vue de l’île de Sainte-Hélène, estampe

Le Général Prisonnier
Sainte-Hélène, estampe